Auteur    Saint-John Perse 1887-1975 Liste alphabétique
Titre    Vents [Enregistrement sonore] / Saint-John Perse ; voix, Denis Lavant ; électrosonic, Patrick Müller ; saxophones alto et soprano, Quentin Rollet
Éditeur    Paris : Trace label, 2020 Liste alphabétique
Description    1 CD
Collection    Trace (Trace label) ; 55 Liste alphabétique
Résumé    Saint-John Perse a toujours accordé à Vents une importance particulière dans son œuvre. Ce poème fut sans doute le moins accessible au lecteur français parce qu’il ne fut, à la demande même du poète, publié tout d’abord qu’en édition de luxe de grand format, à tirage limité entièrement numéroté. Denis Lavant a choisi d’interpréter « Vents », d’une façon qui lui est propre, emphatique, théâtrale et extraordinairement habitée. À partir de cet enregistrement fait en une seule prise, Patrick Müller, avec l’aide de Quentin Rollet au saxophone, a habillé ce long poème, d’une manière qui n’a rien de convenu ou d’illustratif : À partir de motifs abstraits, il sculpte la matière sonore en accumulant de façon subtile traitements électroacoustiques qui viennent considérablement enrichir et renouveler ces 38 minutes d’une grande puissance évocatrice. L’expérimentation y est constante, sans pour autant prendre le pas sur le texte et la voix toujours étonnante de Denis Lavant. (Trace)
Sujets    Enregistrements sonores Liste alphabétique
Poésie française--20e siècle Liste alphabétique