Auteur    Farçollah Liste alphabétique
Titre    Le fou et le charlatan [Texte imprimé] / Farçollah
Éditeur    Toulouse : Éd. Mélibée, DL 2013 Liste alphabétique
Notes    La couv. porte en plus : "Autobiographie romancée"
Résumé    Un schizophrène s’enfuit d’un asile psychiatrique à Barcelone et se cache dans un pétrolier en partance pour l’Iran. Le capitaine, découvrant la présence du fou en plein océan Indien, n’a d’autre choix que de le remettre aux instances iraniennes à Bandar-Abbas. Pris finalement en charge par le consulat d’Espagne, le malade se retrouve dans une maison de fou à Chiraz. Le psychiatre qui vient d’être embauché par le directeur, propriétaire de l’établissement, complote savamment pour consolider son pouvoir aux dépens de l’employeur. L’hospitalisation du schizophrène que le consul veut réexpédier au plus vite à Barcelone offre une occasion au médecin de se payer (au frais du consulat) un voyage en Europe. Ce dernier ne se déroule pas comme prévu puisque l’espagnol se volatilise à Rome. Son accompagnateur rentre bredouille, et s’ensuit un face à face entre le psychiatre et le directeur au cours duquel celui-ci démonte la personnalité du médecin qui, la queue entre les jambes, prend la porte.
ISBN    978-2-36252-373-1 br.

• Fondation Jan Michalski - Niveau 1 - Littératures orientales - Livre