Auteur    Simon, Claude 1913-2005 Liste alphabétique
Titre    Femmes de Claude Simon sur les peintures de Joan Miro [Texte imprimé] : pour une poétique de l'archive / Mireille Calle-Gruber, Hélène Campaignolle
Éditeur    Paris : Presses Sorbonne nouvelle, impr. 2024 Liste alphabétique
Description    1 vol. (366 p.) : ill. en noir et en coul. ; 23 cm
Collection    Archives Liste alphabétique
Résumé    Quelle lectrice ou quel lecteur n’a rêvé de s’asseoir à la table de l’écrivain et de suivre les tracés tâtonnants de sa main ? Que dit le manuscrit du livre achevé et édité ? Que fait l’archive au cours de l’écriture ? Qu’est-ce qu’une œuvre littéraire et jusqu’où ? Quelles correspondances créatrices un texte vient-il nouer avec une oeuvre picturale ? Ce sont ces questions qui fondent le travail romanesque de Claude Simon, perceptibles dans les manuscrits et le texte Femmes, écrit à partir de 23 peintures de Miró. L’écrivain puise à des gisements langagiers révélateurs d’une archéologie de l’imaginaire ; il compose ses livres par assemblages de fragments hétérogènes, trouve ressource littéraire dans la plasticité des formes artistiques qu’il a pratiquées en peintre pendant plus de vingt ans. Un constant souci de l’archive l’habite dont témoigne la donation structurée de ses manuscrits à La Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet.
ISBN    978-2-37906-106-6 br.
Sujets    Littérature--Dans l'art--20e siècle Liste alphabétique