Titre    Contes et légendes de la Côte-du-Sud [Texte imprimé] / sous la direction de Gaston Deschênes et Pierrette Maurais
Édition    Édition revue et augmentée
Éditeur    Sillery : Septentrion, 2013 Liste alphabétique
Résumé    «Comme tous les enfants, j'aimais les légendes, les contes et surtout les histoires de revenants les plus effroyables, quitte à m'endormir la tête cachée sous mes couvertures.» - Philippe Aubert de Gaspé. Située en bordure du Saint-Laurent, entre Lévis et Rivière-du-Loup, la Côte-du-Sud a vu naître plusieurs auteurs de renom. Les plus connus d'entre eux se sont particulièrement illustrés dans un mouvement littéraire qui avait pour but de publier les récits transmis oralement par des générations de conteurs.Les textes de ce recueil témoignent de l'imagination de nos ancêtres et de leur sens du merveilleux, mais ils se situent dans un contexte historique et géographique et constituent un véritable portrait des habitants de la Côte-du-Sud au XIXe siècle. L'ouvrage est publié en collaboration avec la Fondation Héritage Côte-du-Sud qui a été créée en 1987 afin d'appuyer financièrement la Société historique de la Côte-du-Sud et son centre d'archives régional.
ISBN    978-2-89448-734-1 br.
Sujets    Contes canadiens de langue française Liste alphabétique
Légendes Liste alphabétique
Collab.    Deschênes, Gaston Liste alphabétique