Auteur    Tiphaigne de La Roche, Charles-François 1722-1774 Liste alphabétique
Titre    Amilec ou La graine d'hommes [Texte imprimé] / Charles-François Tiphaigne de La Roche ; avec 7 dessins d'Emmanuelle D. & une notice de Nycéphore Burladon
Éditeur    Octon : Grèges, impr. 2001 Liste alphabétique
Description    1 vol. (113 p.) : ill. ; 18 cm
Résumé    Amilec ou la graine d’hommes est un petit roman satirico-scientifique, paru sans nom d’auteur en 1753, deux fois réédité et augmenté en l’espace d’une année, et souvent lu (à tort) comme une manière de traité camouflé d’alchimie. Las d’étudier dans de gros livres les principes de la génération, le narrateur s’endort sur ses grimoires et reçoit la visite d’Amilec, génie présidant à la multiplication de l’espèce humaine. Commence alors un cocasse voyage initiatique au cours duquel il sera entre autre débattu, avec malice et sévérité, du peuplement des planètes, des états de la terre et de la lune, des travers imprescriptibles des hommes, de la nature tubulaire de leur génération, de celle des bêtes et des plantes, de la possibilité du bonheur, et bien sûr de l’avantage des rêves en matière de connaissance
ISBN    2-9515180-1-3 br.
Collab.    Dufossez, Emmanuelle Liste alphabétique