Auteur    Przybyszewska, Stanisława 1901-1935 Liste alphabétique
Titre    L'affaire Danton [Texte imprimé] / Stanislawa Przybyszewska ; traduit du polonais et présenté par Daniel Beauvois
Éditeur    Lausanne : L'âge d'homme, impr. 1983 Liste alphabétique
Collection    Classiques slaves Liste alphabétique
Résumé    L'affaire Danton : une pièce de théâtre, un film d'Andrzej Wajda, un livre. Tout commence, en Pologne, à Gdansk (quel symbole!) qui s'appelle encore Dantzig. On songe à un mauvais scénario mélodramatique. L'adhésion émotive de Stanislawa à la grandeur de la secousse gigantesque des années 17891794 est complète. Ses connaissances historiques du sujet relèvent de l'érudition, mais la rencontre déterminante qui va lui permettre d'imaginer son théâtre, ce sera celle d'Albert Mathiez. L'empreinte de l'historien sur le dramaturge éclate dans L'Affaire Danton, qui est aussi la grande affaire de la vie de la jeune femme. Commencée en 1925, cette oeuvre connaîtra quatre rédactions jusqu'en 1929. Elle pourra écrire, cette année-là : «Je suis aujourd'hui encore, plus amoureuse de Robespierre qu'il y a cinq ans. (...) Grâce à cet homme, j'ai découvert la morale, la conception spirituelle la plus élevée de l'homme. » L'Affaire Danton se situe au moment de la Terreur où le Comité de Salut Public élimine deux factions, dont l'une inspirée par Danton et Desmoulins. Mais il ne s'agit pas simplement de théâtre historique. La pièce se veut engagée et branchée sur ce XXe siècle débutant, déjà plein de rumeurs dictatoriales ou révolutionnaires, d'où l'usage étonnant, au premier abord, de la langue parlée des années vingt. C'est en 1967 que L'Affaire Danton est exhumée et éclate sur la scène. Dès lors, tout ira très vite : théâtre, télévision, cinéma vont assurer à l'oeuvre sa réputation internationale, mondiale. La voici enfin à la disposition du public français qui pourra ainsi comparer ce texte bouillonnant et inspiré au film qu'Andrzej Wajda est venu tourner en France, avec un tonitruant Depardieu dans le rôle de Danton.
ISBN    2-8251-2073-1 br.
Sujets    Théâtre polonais--20e siècle Liste alphabétique
Collab.    Beauvois, Daniel Liste alphabétique

• Fondation Jan Michalski - Niveau 1 - Littératures slaves et d'Europe de l'Est - Livre