Auteur    Tabucchi, Antonio 1943-2012 Liste alphabétique
Titre    Femme de Porto Pim et autres histoires [Texte imprimé] / Antonio Tabucchi ; traduit de l'italien par Lise Chapuis
Éditeur    Paris : C. Bourgois, DL 1987 Liste alphabétique
Description    1 vol. (108 p.) : carte ; 22 cm
Notes    Titre original : Donna di Porto Pim (1983)
Résumé    Ce livre fascinant et inoubliable est le récit, au même temps imaginaire, réel et culturel, d'un voyage aux Açores à la recherche des derniers baleiniers et des quelques baleines survivantes. Mais, bien que le scénario rappelle les mers et les îles de Conrad et de Melville, ce bizarre livre "de frontière" évoque plutôt certains passages du Zibaldone de Leopardi. Les îles de Tabucchi sont des paysages qui cèdent à la tentation métaphysique, ses baleines bleues sont des sirènes qui appartiennent à l’Être et non au Temps et à l'Espace, ses gestes de chasse ont comme toile de fond les champs magnétiques et les analogies mystérieuses des mots. La vérité et l'illusion, la réalité et la métaphore se partagent cet espace. Les baleines sont concrètes et visibles, mais aussi de puissants archétypes qui traversent la légende et la littérature ; les tempêtes sont infaillibles et évidentes, mais les naufrages ce sont surtout ceux des aventures inachevées, des histoires impossibles, des vies ravagées.
ISBN    2-267-00508-5 br.
Sujets    Nouvelles italiennes--20e siècle Liste alphabétique