Auteur    Angelou, Maya 1928-2014 Liste alphabétique
Titre    Femme phénoménale [Texte imprimé] = Phenomenal woman / Maya Angelou ; [illustrations], Elizabeth Catlett ; traduction de Santiago Artozqui ; création de Vahram Muratyan
Éditeur    Paris : Seghers, cop. 2022 Liste alphabétique
Description    1 dépl. : ill. en coul. ; 32 x 128 cm
Collection    Poèmes objets (Seghers) Liste alphabétique
Notes    Éd. bilingue anglais-français
Résumé    Maya Angelou (1928-2014) a été reconnu, de son vivant, comme l'une des grandes voix américaines du XXe siècle. Tour à tour chanteuse, danseuse, actrice, militante des droits civiques, poète, écrivaine, enseignante et réalisatrice, elle n'a cessé de se battre pour sa liberté de femme africaine-américaine, contre les stéréotypes de genre et les préjugés raciaux. Femme phénoménale, son poème fétiche, est un manifeste pour une féminité décomplexée, une ode à la joie de vivre, la revanche souriante d'une petite-fille d'esclave. La grande Maya Angelou l'entonnait à chaque apparition publique, avec l'humour et la détermination qui la caractérisaient. Première femme noire diplômée des beaux-arts aux États-Unis, en 1940, Elizabeth Catlett (1915-2012) était, elle aussi, une pionnière. Quand Maya Angelou fit sa connaissance à Mexico, elle la qualifia de « reine des arts » : toutes deux partageaient le même engagement envers leur communauté et souhaitaient lui offrir des modèles féminins empreints de force et de générosité. Ce poème-objet bilingue, création de Vahram Muratyan, rassemble les œuvres de Maya Angelou, Femme phénoménale (traduction de Santiago Artozqui), et d'Elizabeth Catlett, There Is a Woman in Every Color.
ISBN    978-2-232-14624-4 dépl. sous étui
Sujets    Poésie américaine--20e siècle Liste alphabétique