Auteur    Ziyāda, Mayy 1886-1941 Liste alphabétique
Titre    Ténèbres et lueurs [Texte imprimé] : rêveries d'une promeneuse au Levant / May Ziadé ; traduit de l'arabe par Samir Belhamra ; préface de monsieur Jean-Marc Ayrault
Éditeur    Paris : L'Harmattan, cop. 2021 Liste alphabétique
Collection    Lettres du monde arabe Liste alphabétique
Résumé    May Ziadé publie Ténèbres et lueurs en 1923, la même année que la parution du Prophète de Khalil Gibran. Les deux « amants » correspondent déjà depuis 1912 si bien qu'on retrouve Khalil Gibran dans l'oeuvre de May Ziadé et vice versa. Cet ouvrage est un recueil de textes sans ordre ni lien apparent les uns avec les autres, reprenant les thèmes chers à cette écrivaine au destin tragique : l'enfance, la quête existentielle, la patrie, la peur du temps qui passe. Parfois simples poèmes en prose, parfois prise de position sociologique et humaniste, ce recueil est inclassable tant l'esprit de l'auteur y est éclectique. Aucune des oeuvres de la passionaria de la littérature arabe de la Nahda n'avait été traduite à ce jour. Une injustice enfin réparée. (éditeur)
ISBN    978-2-343-24119-7 br.
Collab.    Belhamra, Samir Liste alphabétique