Auteur    Jonke, Gert 1946-2009 Liste alphabétique
Titre    Roman géométrique de terroir [Texte imprimé] / Gert Jonke ; traduit de l'allemand (Autriche) par Uta Müller et Denis Denjean
Éditeur    Broye : Monts Métallifères, impr. 2023 Liste alphabétique
Description    1 vol. (163 p.) : ill. ; 21 cm
Notes    Titre original : Geometrischer Heimatroman (1969)
Résumé    Ce livre ne ressemble à aucun autre. Entre la satire, le roman expérimental, la fable politique et le poème, il décrit la vie d’un « village » aux mains d’une bureaucratie obsédée par l’ordre, les règles et les questionnaires.Mais cette volonté de rationalité et de contrôle, déjà menacée de l’intérieur par des lois qui prolifèrent jusqu’à l’absurde, est aussi battue en brèche par de mystérieuses forces extérieures – arbres proliférants, inondation, oiseaux destructeurs, ombres de la forêt… – qui viennent répandre le chaos, balaient les habitudes, disloquent les maisons, et font basculer le village et le livre dans une folie incontrôlable. Ne vous fiez pas à son titre en pied de nez : Roman géométrique de terroir est une expérience de lecture incomparable, hilarante, cosmique.
ISBN    978-2-9577054-5-0 br.
Sujets    Roman autrichien--20e siècle Liste alphabétique